Présentation

Impression

• Réfléchir à l’identité du (de la) logopédiste et à sa place dans les différents systèmes (famille, école, institution, etc.);

• Acquérir des connaissances de base de la théorie des systèmes et de la communication;

• Construire et exercer de nouvelles capacités de compréhension et d’interventions logopédiques: articulation des approches constructivistes et interactionnistes aux approches systémiques;

• Elaborer une réflexion et une attitude qui considèrent les différents contextes dans lesquels émergent les difficultés langagières et communicationnelles. L’analyse de la demande d’aide et les réponses apportées s’inscrivent dans un processus de collaboration et de changement, centré sur les ressources de chacun.

• Développer la créativité dans les interventions logopédiques.

Méthodes de travail

• Apports théoriques et pratiques

• Analyse de vignettes cliniques

• Travail en ateliers

• Supervisions en sous-groupes de 4 à 6 personnes (analyses de situations apportées par les participants et/ou vidéos)

• Lectures personnelles

Détails des modules

Module 1: 2 jours (ve-sa), introduction à l’approche systémique, réflexion sur l’identité logopédique.

Module 2: 2 jours, réflexion sur la place de l’entretien dans la pratique logopédique et présentation de la méthodologie de l’entretien systémique.

Module 3: 3 jours, constructivisme, interactionnisme et systémique dans les différentes étapes de l’intervention logopédique auprès du jeune enfant.

Module 4: 3 jours, mobilisation des ressources des différentes personnes concernées par la situation (enfant, parents, intervenants), applications possibles de l’approche centrée sur les solutions en logopédie.

Module 5: 2 jours (ve-sa), clôture, réflexions sur une pratique logopédique systémique.

Les modules sont interdépendants et ne peuvent être suivis isolément.