Détails de la formation

Impression

Présentation des objectifs de la formation

  • Réfléchir à l’identité du (de la) logopédiste et à sa place dans les différents systèmes (famille, école, institution, etc.);
  • Acquérir des connaissances de base de la théorie des systèmes et de la communication;
  • Construire et exercer de nouvelles capacités de compréhension et d’interventions logopédiques: articulation des approches constructivistes et interactionnistes aux approches systémiques;
  • Elaborer une réflexion et une attitude qui considèrent les différents contextes dans lesquels émergent les difficultés langagières et communicationnelles. L’analyse de la demande d’aide et les réponses apportées s’inscrivent dans un processus de collaboration et de changement, centré sur les ressources de chacun.
  • Développer la créativité dans les interventions logopédiques.

Méthodes de travail

  • Apports théoriques et pratiques
  • Analyse de vignettes cliniques
  • Travail en ateliers
  • Supervisions en sous-groupes de 4 à 6 personnes (analyses de situations apportées par les participants et/ou vidéos)
  • Lectures personnelles

Détail des modules

Module 1 (2 jours)  

“Un bon début…”

Présentation de quelques concepts systémiques et réflexions sur l’identité professionnelle en début de formation.

Module 2 (2 jours)

“Accueillir” : entre disponibilités et limites

“ Lorsqu’il consulte, le patient a besoin de sentir notre disponibilité; ensuite, il a besoin de temps pour changer”. Guy Ausloos

Présentation de différents outils et concepts systémiques qui permettent de créer un climat de confiance et de respect vis-à-vis des enfants/adolescents, de leurs parents et des différents partenaires professionnels. 

Module 3 (3 jours)

“Recadrer” : entre implication et lâcher prise

“ De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité.”  Paul Watzlawick

Analyse des enjeux de la relation d’aide en contexte logopédique, présentation d’outils qui favorisent un ajustement et une co-construction du processus thérapeutique. 

Module 4 (3 jours) 

“Rechercher des solutions” :  entre libertés thérapeutiques et contraintes administratives/institutionnelles

“Pour être convaincant, il faut être convaincu sans chercher à convaincre”. Patricia McCulloch

Réflexions autour des questions suivantes, en fonction des éléments vus précédemment dans la formation:

Qu’est-ce qu’un.e logopédiste efficace ? Comment trouver une assise professionnelle confortable entre les libertés que l’on se donne dans les rencontres avec l’enfant et sa famille et les contraintes administratives/institutionnelles avec lesquelles on doit composer?

Module 5 (2 jours) 

“… pour une bonne fin”

Synthèse pour une pratique logopédique systémique.